Comment ne pas avoir froid ?
Les températures chutent en flèche quand l’hiver arrive. Pour passer cette saison au chaud en toutes circonstances, il faut prendre certaines précautions. En effet, la multiplication des couches seule ne suffit pas pour ne plus avoir froid. Découvrez ici quelques astuces à utiliser pour ne pas avoir froid.
Première astuce : optez pour les vêtements adéquats et protégez les extrémités
La superposition des habits peut s’avérer une solution efficace contre le froid. Toutefois, il importe de choisir les matières adéquates. Il s’agit à ce niveau de la « règle des trois couches » très prisée par les sportifs. Pour commencer, la couche au contact de la peau doit être un tissu thermo-isolant. Il faut y superposer un polaire ou un pull en laine. Elle doit être ajustée sans pour autant trop serrer. Pour la conservation de la chaleur corporelle, une couche d’air est nécessaire. Ensuite, vous devez mettre une couche imperméable comme un blouson chaud . Cette couche vous protège contre les différents éléments comme la neige, le vent et la pluie.
Par ailleurs, vous devez aussi prendre soin de bien couvrir les extrémités. Ici, il est question des mains, de la tête et des pieds. En effet, les extrémités sont les zones les plus exposées à la déperdition de chaleur. Pour couvrir vos pieds, utilisez la laine avec des fibres qui ne retiennent pas l’humidité. En ce qui concerne la couverture des mains, les moufles aux gants sont les accessoires parfaits. Quant à la tête, un bonnet peut faire l’affaire.
Deuxième astuce : bougez et hydratez-vous
Les vêtements ne sont pas les seules choses qui protègent contre le froid. En effet, les mouvements produisent aussi de la chaleur. Si vous êtes statique chez vous et que vous commencez à avoir froid, vous devez faire travailler vos muscles. Bondissez de votre canapé, prenez vite un thé tiède et réchauffez-vous. Avec le sport, vous stockez de l’énergie et vous renforcez votre organisme. Vous n’avez pas besoin de courir des kilomètres pour lutter contre le froid. Même la marche produit de la chaleur et vous permet de vous protéger contre le froid extrême. Faites sortir vos mains des poches et balancez-les en marchant afin de générer de la chaleur.
En outre, le fait de boire régulièrement de l’eau s’avère aussi une bonne astuce pour lutter contre le froid. Buvez entre autres :
- du thé ;
- de la tisane épicée ;
- du thym ;
- de l’eau.
Vous devez prendre ces boissons de préférence tiède que bouillante. Surtout, ne prenez pas de l’alcool, car il fait juste disparaître les signaux d’alerte du froid au lieu de réchauffer.