Comment reconnaître des boucles d’oreilles créoles ?
Après quelques années d’absence, les boucles d’oreilles créoles font leur grand retour sur la planète Mode. Or, argent, fantaisiste ou sobre… les matières et aspects de ces accessoires sont variés et nombreux. Voici quelques conseils pour reconnaître ces bijoux tendance.
Boucles d’oreilles créoles : petit rappel historique
Les plus vieilles boucles d’oreilles créoles ont été découvertes en Irak et datent de près de 5 000 ans. Les boucles d’oreilles créoles ont été utilisées aux quatre coins du monde. On retrouve ses traces de l’extrême Orient au Pacifique, de l’Europe au moyen Orient et bien entendu sur le continent africain. C’est d’ailleurs, ce dernier qui lui a donné son nom de boucles d’oreilles créoles. En effet, c’était les seuls bijoux que les esclaves étaient autorisés à posséder dans les Antilles et Caraïbes. C’est ce qui en fait un objet identitaire fort pour les descendants d’esclaves.
Distinguer les boucles d’oreilles créoles
Il ne faut pas confondre les boucles d’oreilles créoles avec les boucles d’oreilles savoyardes. Certes, elles sont toutes de forme circulaire mais ces dernières sont plus ornementées que les créoles. En fait, on parle de boucles d’oreilles créoles lorsqu’il s’agit de boucles d’oreilles circulaires mais pas très ornementées. Elles peuvent être en or ou en argent. Par exemple, les boucles d’oreilles Agatha se déclinent en diverses gammes de boucles d’oreilles créoles. Il y a entre autres des maxi-créoles, des minis, des créoles en or, des créoles en argent… Vous trouverez forcément ce qu’il vous faut.
Pour choisir ses boucles d’oreilles créoles, il faut tenir compte de son style vestimentaire.
Comment porter ses boucles d’oreilles créoles ?
Les boucles d’oreilles créoles se portent aisément. Il s’agit en fait d’un accessoire qui se marie avec n’importe quel style vestimentaire. Néanmoins, il faut tenir compte du registre de vos vêtements. Ainsi, si vous optez pour un style formel, une tenue classique, une veste ou une robe longue par exemple, vous devez vous tourner vers les boucles d’oreilles créoles de petit diamètre. Allier un accessoire sobre avec une tenue sobre est l’une des règles de base de la mode.
À contrario, si vous avez préférez utiliser une tenue décontractée, une tenue « street » ou une tenue courte, il est plus conseillé d’opter pour les maxi-créoles. Elles rehausseront le ton décontracté de votre habillement. Actuellement, la tendance est à l’accumulation de bijoux sur les oreilles. Si vous êtes tenté par cela, portez autant de boucles d’oreilles que vous voulez et pouvez. Vous pouvez même vous permettre un mix entre maxi et mini créoles. Il va de soi que l’accumulation de boucles d’oreilles créoles se marie plus avec un style décontracté.